Top 10 à Saintes et en Saintonge

Les immanquables d’un séjour à Saintes et en Saintonge

1- Plonger dans le monde gallo-romain

Riche de plus de 2 000 ans d’histoire, Saintes offre quelques sites remarquables qui ne vous laisseront pas indifférents : Arènes gallo-romaines, Arc de Germanicus, thermes de Saint-Saloine, aqueducs romains, Cathédrale Saint-Pierre, Basilique Saint-Eutrope, Abbaye aux Dames Imaginez-vous gladiateur dans l’arène d’un amphithéâtre gallo-romain, construit bien avant le Colisée de Rome ! Avec des dimensions hors-norme, il pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs, soit la population de la cité. Il conserve de beaux vestiges : l’arène, les fondations de l’édifice, et demeure l’un des amphithéâtres les mieux conservés de la Gaule romaine.

2- S’arrêter à la Basilique Saint-Eutrope, un joyau de l’art roman 

Située à quelques mètres de l’amphithéâtre gallo-romain, la Basilique Saint-Eutrope est célèbre pour sa crypte souterraine, l’une des plus vastes d’Europe. Ce lieu chargé d’histoire invite au recueillement et à la spiritualité. Ici, les chapiteaux romans sont de magnifiques pièces sculptées de la fin du 11e siècle, véritables joyaux de ce monument. C’est aussi une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La Basilique Saint-Eutrope est d’ailleurs, à ce titre, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998. 

3- Se laisser surprendre par la Cité musicale 

L’Abbaye aux Dames resplendit de spiritualité, musique et créativité. Située à Saintes, l’Abbaye qui fut la première abbaye de femmes en Saintonge est aujourd’hui Cité musicale. Laissez-vous prendre au jeu du Carrousel Musical, tour de manège unique au monde et découvrez le programme de visite Musicaventure, voyage sonore au son 3D. 

Chaque année en juillet, le Festival international de musique classique de Saintes s’installe à l’Abbaye aux Dames. Cet événement emblématique de la ville fêtera son 50ème anniversaire à l’été 2022.

4- Marcher dans les pas de l’homme de Néandertal 

Faites un saut dans le passé au Paléosite de Saint-Césaire, situé à 15 minutes de Saintes. Il s’agit d’un espace muséographique et centre d’interprétation, dédié à l’Homme de Néandertal, notre lointain cousin.  Il vous emmènera à la rencontre de Pierrette, jeune femme néandertalienne, dont les restes ont été découverts sur le site de la Roche à Pierrot et vous fera comprendre son environnement de vie, il y a plus de 35 000 ans. 

5- S’aventurer en famille sur un parcours Terra Aventura

Envie de surprendre vos enfants et d’intéresser toute la famille ? Terra Aventura, l’application gratuite de géocaching est la formule idéale pour vous ! Avec des indices à relever, des énigmes à résoudre et un trésor à chercher, on choisit d’explorer Saintes et les villages en Charente-Maritime. Et bien entendu, tout cela avec l’excitation de trouver le Graal : les Poï’z ! En Saintonge, 7 parcours Terra Aventura.

6- Jouer les marins d’eau douce sur la Charente

Paisible et accueillante, la Charente se navigue en famille. Que ce soit à bord de bateaux électriques sans permis, d’un bateau-mouche unique en Europe, 100 % électro-solaire, ou en vous laissant conter la Charente à bord d’une Gabare, réplique traditionnelle à fond plat du 19e siècle… Profitez du panorama et des beaux points de vue sur les rives, les châteaux et les villages environnants.

La Gabare Ville de Saintes
© Sébastien Laval

7- Déambuler dans les villages façonnés de pierre et entourés d’eau

Chaque village possède son charme et ses pépites : Chaniers et son bac à chaîne; Saint-Sauvant, “village de pierres et d’eau” et “petite cité de caractère” est un charmant village perché, aussi appelé “le Rocamadour charentais”; Saint-Césaire et son étonnant « bujour », une poterie faisant office de lave-linge ; Vénérand et ses fontaines romaines source de l’aqueduc antique.

saint sauvant © Clo et Clem
© Clo et Clem

8- S’amuser en famille à l’Abbaye de Fontdouce et au parc Aventure 

La discrète Abbaye de Fontdouce est érigée dans la Vallée du Coran sur les bords de la Fontaine Douce… Fondée au 12e siècle, elle conserve des éléments marquants de la vie monastique : cloître gothique, salle capitulaire, parloir… À quelques mètres, le Parc Aventure de Fontdouce est un terrain de jeux pour petits et grands. En un même lieu de nombreuses propositions : expositions, ateliers, visites guidées, différents jeux de piste, escape game, parcours aventure, laser game, archery game, bubble foot…

9- Goûter aux saveurs locales : Pineau des Charentes, cognac, pineau, mogettes, galette charentaise…

Caressée par le soleil et abreuvée par le fleuve Charente, la Saintonge dialogue avec l’océan voisin. Entre terre et mer, le terroir possède une identité singulière aux saveurs originales. Goûtez aux spécialités locales : un verre de pineau en apéritif, des mojhettes piates en plat, et de la galette charentaise en dessert. Nos marchés locaux vous feront découvrir les produits de la terre et de la mer, dans la convivialité et la rencontre des producteurs passionnés.

Vous souhaitez en savoir plus sur le cognac, nectar phare de la région ? Situé à 15 minutes de Saintes, le Domaine Tesseron vous accueille au sein d’un domaine viticole familial pour vous faire découvrir son écomusée du cognac, un musée vivant de plus de 800 m2 d’exposition. 

10- Rouler sur la Flow Vélo

Sur 290 km, la Flow Vélo nouvelle véloroute  nationale relie la Dordogne à l’Ile d’Aix sur la côte Atlantique. A Saintes et en Saintonge, elle longe le fleuve et parcourt des paysages de vignes, peupleraies, marais doux, prairies bocagères… 

Idéal pour un voyage au long cours, 5 sites de visites & loisirs et 8 hébergements ont obtenu le label Accueil Vélo en Saintonge. Un gage de qualité pour vous accueillir sereinement. 

Vous êtes prêt ? Avant de partir, téléchargez l’application Loopi ! Profitez d’une application mobile dédiée à l’itinérance douce : enrichissez votre séjour grâce aux nombreuses balades touristiques, visitez les lieux incontournables et déplacez-vous en sécurité avec le GPS à guidage vocal, même hors-ligne…

Flow vélo à Saintes
Photographies Flow Vélo, itinéraire véloroute en Nouvelle Aquitaine (Aurélie Stapf photographe)
A

Amphithéâtre gallo-romain

Amphithéâtre gallo-romain de Saintes, Rue Lacurie, Saintes, France

En savoir plus
B

Arc de Germanicus

Arc de Germanicus, Place Bassompierre, Saintes, France

En savoir plus
C

Abbaye aux Dames, la Cité musicale

Abbaye aux Dames, la cité musicale, Place de l'Abbaye, Saintes, France

En savoir plus
D

Basilique Saint-Eutrope

Basilique Saint-Eutrope de Saintes, Rue Saint-Eutrope, Saintes, France

En savoir plus
E

Paléosite

Paléosite, Saint-Césaire, France

En savoir plus
F

Croisières sur la Charente

Place Bassompierre, Saintes, France

En savoir plus
G

Saint-Sauvant, "petite cité de caractère" et "village de pierres et d'eau"

Saint-Sauvant, France

H

Abbaye de Fontdouce

Abbaye de Fontdouce, Saint-Bris-des-Bois, France

En savoir plus
I

Parc de Fontdouce

Fontdouce - Parc Aventure, Rue du Vivier, Saint-Bris-des-Bois, France

En savoir plus
J

Ecomusée du Cognac

Ecomusée du Cognac, Route des Bessons, Migron, France

En savoir plus