Les Aqueducs rivalisent d'audace...
L’aqueduc le plus ancien, construit à la toute fin du Ier siècle avant notre ère, alimentait la ville avec les eaux de la Font-Morillon (située sur la commune de Fontcouverte). Sa conception surprend par son audace. Depuis la source, l’eau était canalisée pour l’essentiel dans un conduit souterrain jusqu’au Vallon des Arcs (actuelle route du Golf), et à partir de ce point, de grands ouvrages d’art furent édifiés.
Par exemple, le Pont des Arcs, long de 160 mètres et pourvu de 27 arcades, dont la plus haute s’élève à 16 mètres ! Malgré l’ingéniosité de la construction, le débit de ce canal resta modeste avec 3000 m3 d’eau par jour. Vers la moitié du 1er siècle, un nouvel aqueduc permit d’acheminer jusqu’à Saintes les eaux abondantes des sources de Vénérand et du Douhet, situées à une quinzaine de kilomètres et d’assurer un débit de 12 000 m3 par jour.
Un troisième aqueduc découvert en 2010… Depuis quelques années, les recherches concernant l’aqueduc ont repris sous l’impulsion de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime. Ainsi, en 2010, c’est un troisième aqueduc, datant du 4e siècle qui a été mis au jour.