En selle sur la Flow Vélo !
Nouvelle véloroute nationale, la Flow Vélo relie Sarlat-la-Canéda en Dordogne à l’Ile d’Aix en Charentes, (en sens inverse, ça le fait aussi !) en passant par Saintes et la Saintonge.
Cet itinéraire vous invite à un voyage à vélo, tout en douceur, de près de 400 kilomètres en mode « slow tourisme » au cœur de la Nouvelle-Aquitaine.
A Saintes et dans la Saintonge, la Flow Vélo longe le fleuve Charente. Langoureux et paisible, le cours d’eau se prête à des escapades douces et bucoliques. Navigable d’Angoulême à la mer, la Charente est scandée par des écluses et des petits ponts bossus. Elle offre aux marins d’eau douce de nombreuses possibilités d’escales pour enfourcher leur vélo… et partir sur La Flow Vélo.
Direction Chaniers et Courcoury
Depuis Saintes, empruntez la Flow Vélo, direction Cognac. Un itinéraire tranquille entouré de bois d’eau, roselières, peupleraies, prairies humides et bocagères. Côté faune, vaches, buses, hérons, poules d’eau ou cigognes vous accompagneront sur votre parcours.
A Courcoury, l’itinéraire rejoint le marais de la Seugne et les méandres de la Charente. Vous pourrez facilement rejoindre Chaniers. Sa plage aménagée en bord de fleuve est surveillée en juillet-août. Pour vous y baigner, prenez le bac à chaîne (ouvert d’avril à octobre, gratuit). A Rouffiac, le bac est à 500 mètres du bar des Clapotis, véritable guinguette qui vous plonge dans une ambiance vintage.
A deux heures de Saintes, se trouve la Guinguette du Port du Lys à Salignac-sur-Charente. Culture, paresse et gourmandises sont les maîtres mots de cet endroit hors du monde. C’est le lieu idéal pour se désaltérer, déguster quelques douceurs, déjeuner à l’ombre des arbres ou à fleur d’eau. Vous pourrez également vous rafraîchir en nageant dans la Charente.
Ce qu’on aime en 3 points :
- l’ambiance et le calme du Fleuve Charente
- le village de Port d’Envaux
- le Bac à Chaîne de Chaniers
Attention, suite aux intempéries et crues certaines portions peuvent être impraticables actuellement. N’hésitez pas à consulter l’état des voies sur le site internet de la Flow Vélo :