Ennuyeuses, les visites de monuments ? Pas ici !
Dans ces abbayes et ces châteaux, les visiteurs vont de surprise en surprise ! On vous révèle leurs “trucs en +”
L’Abbaye aux Dames de Saintes, la cité musicale
Saviez-vous que c’était la première Abbaye de femmes en Saintonge ?
Fondée en 1047, elle resta un lieu de richesse et de pouvoir pendant plus de 700 ans. L’abbaye de moniales bénédictines de Sainte-Marie-aux-Dames était une cité dans la ville de Saintes. L’église en pierre blanche et son portail peuplé d’images, les bâtiments conventuels, le clocher du 12e siècle “en pomme de pin”, bijou d’art roman, la salle capitulaire et les cellules des moniales témoignent de la vie monastique qui s’y est déroulée pendant huit siècles.
Aujourd’hui, l’abbaye est devenue cité musicale. Elle perpétue un mouvement de création en plaçant la musique au cœur de son activité. Vivante, vibrante, l’Abbaye aux Dames, c’est un lieu de partage, ouvert à tous, l’abbaye invite, en toute simplicité et sans artifice, à profiter des émotions et du plaisir de la musique.
Hospitalière, l’abbaye accueille également des visiteurs dans son hôtel insolite. Dormir dans les anciennes chambres des moniales est désormais possible !
Son truc en + :
- le Festival de Saintes en juillet, un incontournable où la musique ancienne évolue vers une approche plus contemporaine
- le Jeune Orchestre de l’Abbaye, véritable tremplin pour la scène, une formation unique sur instruments anciens pour de jeunes musiciens du monde entier
- Musicaventure, une exploration connectée et sensorielle du site
- des concerts toute l’année
- le Carrousel Musical
- La Boutique promeut des produits du terroir, des œuvres littéraires régionales et musicales.
L’Abbaye de Fontdouce
La discrète abbaye de Fontdouce est érigée dans la vallée du Coran sur les bords de la Fontaine Douce… Dissimulée derrière un rideau de chênes centenaires, l’abbaye se découvre au creux d’un vallon.
Fondée au 12e siècle, elle fut abbaye royale au 15e siècle. Des traits romans de ses origines au cloître gothique, à la salle capitulaire et au parloir, elle conserve des éléments marquants de la vie monastique.
Son truc en + :
- Parcours ludique “Game of stones”, pour explorer les jardins de Fontdouce et ses alentours.
- Escape Game
- Parc Aventure avec des parcours accrobranche et laser game
L’Abbaye de Trizay
Ancien prieuré bénédictin fondé au 11e siècle, dans la vallée de l’Arnoult, l’abbaye de Trizay est un des monuments les plus énigmatiques de la Saintonge.
La restauration réalisée en 1990 a permis de mettre à jour la salle capitulaire couverte de belles voûtes du 13e siècle, d’élégantes arcatures polylobées, le réfectoire et son décor peint des symboles des quatre évangélistes. Trizay est aujourd’hui un centre d’art contemporain reconnu avec des expositions temporaires et permanentes.
Son truc en + :
- Expositions d’art contemporain
- Restitution en 3D pour imaginer le monastère au 12e siècle
- Parcours découverte ludique et jeux de piste, chasse au trésor pour les petits
- Atelier de construction et jeux du Moyen Âge
Le Château de Panloy
Panloy est situé en bord de Charente à Port d’Envaux, entre Saintes et Rochefort. Inscrit aux monuments historiques et toujours habité par la même famille, ce château des 17e et 18e siècles a conservé son mobilier d’époque. Une visite d’une heure vous fera parcourir des espaces très authentiques : salons, chambres, galeries, combles… avec de nombreux objets témoins de la vie d’antan : surprenante cafetière de 1840, tapisseries du 18e siècle, amusante et rare baignoire Louis XV, authentique chaise à porteurs et bien d’autres…
Son truc en + :
Dans les jardins, grande chasse aux trésors pour découvrir écuries, pigeonnier, chapelle et buanderie
Le Château de la Roche-Courbon
Dans la vallée du Bruant, le monumental Château de la Roche-Courbon domine ses terrasses renaissance et ses magnifiques jardins à la française. Bâti au 15e siècle sur un éperon rocheux, ce château fort fut transformé en demeure d’agrément au 17e par le marquis Jean-Louis de Courbon.
Monument historique au passé tumultueux, La Roche-Courbon fut sauvé de la ruine par Pierre Loti qui était un voisin. Partez pour plus de trois heures de visite et découvrez un château habité, entièrement meublé. À ne pas manquer : le cabinet de peintures sur bois.
Son truc en + :
Castle Game et Parcours PréhistoZen dont les enfants raffolent !